Les cinq principes du yoga (1)
- virginie xambo
- il y a 12 heures
- 2 min de lecture
Le yoga n'est pas simplement une gymnastique où les pratiquants entonnent des OM vibrant pour se donner du courage! le yoga est un chemin, une Voie de connaissance de soi.
Le yoga nous invite à sortir de la souffrance en appliquant 5 principes:
asanas: activité physique
pranayama: respiration
savasana: relaxation corps-esprit
alimentation pure
dhyana méditation
Les asanas sont les postures de yoga. En débutant, l'aspirant yogi peut être impressionné, rebuté ou motivé par la difficulté des asanas. Mais, il doit garder à l'esprit que ce n'est pas son corps qui doit s'adapter à la posture, mais bien la posture aux besoins de son corps. Il n'y a pas de posture idéale, parfaite. Chaque corps, par sa morphologie, son age, son histoire a des possibilités et des limites propres que le yogi doit accueillir. La maladie, la fatigue, l'état présent du corps doivent absolument être pris en compte. Donc le meilleur guide c'est le corps lui-même. Pour cela le yogi écoute ses ressentis, les signaux de son corps à chaque instant.

Les exercices physiques maintiennent en bonne santé tous les systèmes du corps: musculaire, squelettique, digestif, circulatoire, endocrinien, nerveux... si les asanas sont pratiquées sans aucune brutalité ni physique ni mentale. Le yogi cultive un accueil inconditionnel de ce qui est: "je m'accepte tel que je suis maintenant et je reconnais ma valeur même si je ne suis pas parfait"
L'activité physique en conscience permet également de développer 2 sens souvent ignorés la proprioception (capacité à percevoir la position et le mouvement des différentes parties de son corps) et l'intéroception (capacité à percevoir et interpréter les signaux internes du corps); deux capacités importantes pour notre bien-être. Raison supplémentaire de dérouler notre tapis! Bonne pratique !
Commentaires